Une affirmation extraordinaire nécessite d’extraordinaires explications.

Une affirmation extraordinaire nécessite d’extraordinaires explications. En effet, lorsque nous affirmons quelque chose qui semble incroyable, nous devons obligatoirement être en mesure de donner une explication valable pour que les gens croient ce que l’on dit. Si je dis avoir clairement observé le traineau du Père Noël survoler ma maison hier soir, et bien évidement que personne ne me croira, excepter certains enfants. Ce n’est pas parce que des millions d’enfants à travers le monde disent que le père Noël existe, qu’il existe réellement. Nietzsche a déjà dit « la croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce que l’on croit ». C’est-à-dire que même s’ils sont des milliards à croire en une sois disant entité quelconque, cela ne prouve en rien l’existence de ladite entité. Il faut comprendre que depuis toujours, les hominidés ont inventé toutes sortes de créatures imaginaires, pour agrémenter leur quotidien, pour contrôler leurs sujets et pour faciliter l’acceptation de la mort. Bref, soyez raisonnables et septiques face au surnaturel.

Vous pouvez aussi vous informé auprès du Centre for Inquiry Canada (CFI) division Montréal. (Bientôt disponible en français).

M-A Léger

4 réponses à “Une affirmation extraordinaire nécessite d’extraordinaires explications.

  1. Nietzsche a déjà dit « la croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce que l’on croit ».

    Et Nietzsche a aussi dit : « Dieu est mort ! ».
    Le Nietzsche a crevé depuis longtemps alors que Dieu est plus que présent au début de ce siècle.

  2. En fait, le surnaturel n’existe pas… Dans l’Univers, il n’y a que des choses naturelles, et parmi toutes ces choses, il y en a un maximum que nous n’arrivons pas encore à expliquer correctement. Mais est-ce que cela veut dire que ces choses sont magiques ? Ou d’empreinte divine ? Ou touchée par le miracle ? Rien n’est moins sûr. L’athée, d’autant plus s’il est zététicien, doutera toujours de ces couches d’affabulation que les gens se plaisent à mettre sur les phénomènes inconnus. Gardons-nous bien la tête froide et laissons les fables pour nos enfants, ça les amuse tellement ! :o)

  3. Dieu n’a absolument rien de surnaturel.
    Le naturel ne doit pas être limité aux seules choses que l’on comprend.

  4. « Le naturel ne doit pas être limité aux seules choses que l’on comprend. » : ce n’est pas ce que j’ai dit, vous m’avez mal compris. Tout est naturel, ce que l’on comprend et ce que l’on ne comprend pas encore… Quand à Dieu, pour pouvoir dire qu’il est naturel, il faut d’abord prouver son existence, ce qui n’est pas chose aisée, et pour l’athée que je suis, Dieu est une chose inexistante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s