Le monde musulman et la fausse démocratie

 

Couleur pâle = démocratie

Des 47 pays à majorité musulmane que compte le monde, un quart serait considéré comme des démocraties électives. Cependant, ces systèmes démocratiques sont minés par la corruption et la manipulation des votes. Le magazine britannique The Economist a effectué une étude sur le niveau de démocratie dans 167 pays. Les pays sont classés selon un score sur une échelle de 10 et dans quatre catégories, soit : les démocraties (entre 8 et 10), les démocraties imparfaites (entre 6 et 8), les régimes hybrides (entre 4 et 6) et les régimes autoritaires (moins de 4). À titre d’exemple, le Canada présente une note de 9,08, tandis que l’Arabie Saoudite score à 1,84.

Sans surprise, la grande majorité des pays musulmans font partie de la quatrième catégorie et il faut attendre la soixantième position pour voir le premier pays musulman pointé avec 6,5 (Indonésie). Le Mali est de justesse une démocratie imparfaite avec 6,01. Ironiquement, la seule démocratie du Moyen-Orient est Israël (7,5).

On entend beaucoup parler ces derniers jours de la révolte populaire qui anime certains de ces pays : Tunisie (2,9), Égypte (3,9), Yémen (2,9), Maroc (3,88). Ce sont évidemment des pays ou les libertés individuelles et les droits humains ne sont pas du tout respectés. Maintenant que le peuple descend dans la rue pour botter le cul de leur dictateur, il est à se demander ce que tout ça va donner. Ce n’est pas parce que le dictateur est expulsé que la démocratie s’installera d’elle-même automatiquement. Le pire scénario qui guette ces pays, c’est que des partis islamiques soient élus, et ce, par des processus électoraux normaux (c’est se que l’on appelle, se tirer dans le pied).

Qui pourrait croire aujourd’hui que le monde musulman a déjà été le joyau de l’humanité avec sa culture et son art? Que grâce à eux, les écrits et les idées de l’Antiquité ont été préservés alors que sévissait en Europe l’obscurantisme Chrétien; que ses géographes et ses explorateurs ont parcouru le monde en diffusant la libre pensée… Actuellement, l’Islam est profondément prisonnier du moyen-âge, très sombre au niveau des idées. Vivement le jour où l’on pourra parler d’une Renaissance et d’un siècle des lumières dans cette partie du monde.

Depuis l’Homme moderne, la paix n’a jamais existé, la religion oui. Il serait peut-être le temps de laisser le surnaturel de côté et de vivre la réalité telle que la nature la définit. Seulement à cette condition, la paix sera possible. Car si les religions séparent les peuples, la raison les rapproche.

Pour consulter le classement des démocratie.

M-A Léger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s