Une culture se doit d’évoluer

Pourquoi une pratique culturelle douteuse ne pourrait-elle pas être remise en question et discréditée? Selon certains bien-pensants de chez nous, des pratiques complètement barbares et stupides sont tolérées pour le simple fait qu’elles relèvent de traditions ancestrales ou religieuses. WTF. Et pourtant, les Grecques ont arrêté depuis longtemps de sacrifier des bébés avant de partir en guerre… Et aujourd’hui les Espagnols abandonnent graduellement la mise à mort de taureau lors des corridas… Et la plupart des pays civilisés on abolit la peine de mort. Ça c’est des exemples de cultures qui évoluent, donc des cultures qui vieillissent bien et je m’en réjouis.

Par contre, dans d’autres coins du Monde, des pratiques impensables sont toujours considérées comme normales. Que ce soit l’amputation d’un voleur, la décapitation d’un homosexuel ou la lapidation d’une femme adultère. C’est n’importe quoi, re-WTF. Même en Occident il y a des pratiques de cons, comme aux îles Féroé où un rituel de passage à l’âge adulte incite des jeunes hommes à massacrer des dauphins sur la plage…

Une autre pratique culturelle bien établie chez nos voisins du sud consiste à consommer de la nourriture qui s’apparente carrément à du caca… Ils viennent de se rendre compte que cela cause d’énormes problèmes de santé publique et une réduction de l’espérance de vie. Ils remettent maintenant en question le fast food… Trop peu, trop tard.

La pire des conneries reste sans contredit l’excision. Cette pratique, qui consiste en l’ablation complète ou partielle du clitoris chez les fillettes, pour leur enlever toute sensibilité et jouissance lors de l’acte sexuel. Elle est pratiquée dans plusieurs pays, majoritairement en Afrique subsaharienne. On estime à 2 millions le nombre de fillettes qui subissent ce calvaire chaque année. ALLO!! Nous devons obligatoirement nous indigner contre cette forme de … (Je n’ai pas de mots). Bien que l’excision soit pratiquée majoritairement dans des pays ou l’Islam est maître, elle n’en relève pas, elle émane de vieux cultes animistes et tribaux d’il y a bien longtemps. Par contre, l’Islam ni aucune religion d’ailleurs, ne la condamnent fermement. Voulez savoir la meilleure? L’argument principal de ceux qui respectent cette pratique dit que dans les pays où l’excision est courante, les femmes non excisées ne trouvent pas mari, car c’est bien connu, une femme avec un clitoris est automatiquement une salope qui couche avec n’importe qui… Bravo à ces hommes de cromagnons privés de cervelle.

Quant à vous, indignez-vous!!

M-A Léger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s